Comment protéger mon installation électrique de la foudre?

Comment protéger mon installation électrique de la foudre?

Comment protéger ma maison en cas d'orage ? 


Dans cet article, nous vous partageons les réflexes à avoir lorsque l'on annonce du tonnerre ainsi que les installations à prévoir en amont. Nous vous donnons également quelques astuces pour vous permettre de protéger votre maison et votre installation électrique. 

Même si les orages sont un phénomène météorologiques fascinant, il peut représenter un risque pour vos habitation et vos appareils électriques. Comment les protéger au mieux de la foudre et des surtensions  ?

Comment protéger ma maison de la foudre ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre installation électrique est bien conforme aux normes et répond aux règles de sécurité. Découvez ici comment vérifier si votre installation est conforme. 

Ensuite, certains dispositifs peuvent protéger votre installation de la foudre : 

Un parafoudre ou parasurtenseur

Installer un parafoudre, ou un parasurtenseur, dans le tableau électrique pour protéger l’installation électrique contre les surtensions liées à un coup de foudre en “déviant” leur énergie vers la terre mais également contre les surtensions de manœuvre. 

Un paratonerre

Installer un paratonnerre sur le toit permettant de répartir le fluide électrique et éviter ainsi à la foudre de tomber. 

Un onduleur

Installer un onduleur, dispositif indispensable à toute installation électrique,  permettant de maintenir l’arrivée de l'électricité sans coupure sèche grâce à sa(ses) batterie(s) évitant ainsi la perte de données non sauvegardées.

Adoptez les bons gestes en cas d'orage !

  • Eviter de prendre une douche ou un bain,
  • Débrancher tous les appareils électriques,
  • Fermer les portes et les fenêtres,
  • Ne pas téléphoner avec les téléphone fixe,
  • Éviter de toucher les pièces métalliques.

Besoin d'un électricien pour vérifier votre installation électrique et/ou installer des dispositifs pour protéger votre habitation ? Charlelec est à votre disposition, contactez-nous !

Nos derniers articles